© 2023 by EDDIE BAKER. Proudly created with Wix.com

Libera me

Affranchir le répertoire des temps anciens de ses rides de poussière, voilà qui pourrait résumer la démarche choisie par ces quatre jeunes musiciens, formés au CNSMD de Lyon. C’est en 2015 qu’ils se rencontrent pour la première fois en musique grâce au Miserere de Joseph Michel (1688-1736), oeuvre bouleversante qui devient le ferment de leur amitié musicale. Profondément touchés par sa beauté et par la symbiose qu’elle a fait naître entre eux, les quatre musiciens décident d’emprunter à l’un de ses récits le nom qu’ils souhaitent porter : « Libera me ».

Épris de liberté et d’inventivité, et forts d’une belle complicité, ils ont à cœur de faire sonner dans une interprétation « historiquement éclairée » des partitions aujourd’hui oubliées ou méconnues, avec un attachement particulier pour le patrimoine musical français. Convaincu que la musique ancienne fait encore vibrer les pierres comme les cœurs, Libera me s’attache à rencontrer des publics variés, et à valoriser des instruments et des lieux porteurs d’histoire.

Depuis 2015, Libera me s’est produit dans le cadre des « Journées de Musiques anciennes » de Vanves (92), au Festival de Basse-Navarre « Orgue en Baigorri » (64), à l’Ile-de-Ré (17) ainsi que dans plusieurs villes de l’agglomération lyonnaise. Son premier enregistrement reprend le programme de ces concerts, et sera également le premier du Miserere de Joseph Michel

  • Facebook - Grey Circle
  • YouTube - Grey Circle

Alice Duport-Percier, chant
Isaure Lavergne, flûte à bec & basson
Maximin Catineau, viole de gambe
Matthieu Jolivet, orgue & clavecin

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now